Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
PHOTO CLUB SAINT-JEANNAIS

Mon article du Vendredi

Qu’est-ce que l’exposition ?
Revenons-en aux fondamentaux de la prise de vue : l’exposition photo n’est rien d’autre que le fait de laisser passer plus ou moins de lumière au travers de l’objectif pour venir impressionner le capteur pendant un laps de temps donné. Les deux paramètres qui font une bonne exposition sont donc l’ouverture et le temps de pose (la sensibilité ISO entre en jeu aussi mais son effet n’est pas le même, je la laisse volontairement de côté ici).
Si l’exposition est la quantité d’eau nécessaire pour remplir un seau, l’ouverture est le diamètre du tuyau d’arrosage et le temps de pose est la durée pendant laquelle le robinet reste ouvert.
Une photo bien exposée est donc une photo qui a reçu la juste quantité de lumière pour n’être ni sur-exposée – trop claire – ni sous-exposée – trop sombre.
Pour mesurer la quantité de lumière, le boîtier dispose d’un module de mesure de lumière – la cellule. Ce dernier mesure l’intensité de la lumière pour la scène à photographier et calcule un couple ouverture – temps de pose à adopter en fonction :
du mode de prise de vue choisi (voir les modes P,S,A,M)
de la sensibilité (ISO)
de la complexité de la scène photographiée (plus ou moins contrastée par exemple).
C’est cette complexité qu’il faut savoir gérer et c’est pour vous faciliter la vie que les constructeurs ont incorporé aux boîtiers des modules de mesure de lumière de plus en plus élaborés. Sachez toutefois que la cellule de mesure de lumière peut se tromper parfois, il vous faut donc savoir déjouer les pièges.

 

Mon article du Vendredi

Bonjour, voici le temps de ce jour

Beaucoup de vent et un ciel nuageaux

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article